En partenariat avec l’agence Résonéo, cette nouvelle édition du Hackathon “GES Digital Innovation Week” a réuni les étudiants de l’ESGI, de l’ICAN, de l’ECTIV et de PSVA autour d’une problématique commune. L’opportunité pour les étudiants de mettre à profit leurs compétences au sein d’équipes mêlant coders, designers et spécialistes du marketing digital.
Le brief du client :
Chaque minute sur internet, 4 millions de recherches Google sont effectuées, 600 nouvelles pages Wikipedia créées, 80 000 posts Tumblr publiés, 4,5 millions de vidéo Youtube visionnées …
En 2018, on estime que 90 % des données disponibles dans le monde ont été créées dans les deux dernières années.
Dans ce contexte d’infobésité croissante, nous nous posons la question de la meilleure manière de structurer un volume de contenus important.
Quelles sont les nouvelles interfaces des utilisateurs ? Quelles représentations graphiques d’une masse d’informations textuelles à inventer ?
Via la mise à disposition d’un corpus de plusieurs dizaines de millions d’articles français et internationaux, nous vous proposons de plancher sur une interface utilisateur permettant de naviguer parmi les sujets et concepts traités.
L’objectif est de fournir, tant aux internautes qu’aux responsables de sites internet à fort volume de pages, un outil permettant d’identifier et d’organiser l’information disponible, via des dispositifs de data visualisation et des solutions de text analytics.
La pertinence et l’ergonomie de l’interface graphique (web) retenue seront particulièrement étudiées afin d’évaluer les propositions.
Après une semaine à travailler en équipe, les élèves ont soutenu leurs projets devant le jury composé du client et d’experts techniques de l’ESGI. Placés sous le signe de l’innovation, les projets présentés ont abordé des problématiques comme l’écologie ou le Cyber Harcèlement. C’est finalement le projet Isometips qui remporte l’édition 2019 du Hackathon. Leur objectif : fournir la meilleure information possible à l’utilisateur à travers un design émotionnel. Via une carte interactive en deux dimensions à vision isométrique, représentant symboliquement Paris, l’internaute connaît une expérience utilisateur unique.