Chaque année, les étudiants en 5e année de la filière Ingénierie du Web de l’ESGI participent à un Hackathon organisé en partenariat avec les 5ème année de la filière Marketing Digital et E-business de l’ECITV. Ce Hackathon regroupe des étudiants développeurs et des étudiants en marketing le temps d’une semaine. Cette année, le client était WorkAdventure, une plateforme SaaS de vidéochat qui recrée des univers virtuels entièrement personnalisables et où les interactions sont spontanées grâce à l’utilisation d’avatars.
Un projet libre et créatif
L’équipe de WorkAdventure a commencé par présenter leur plateforme aux étudiants, ce qui a tout de suite intrigué la grande majorité des étudiants participant au Hackathon. Aux allures de jeu vidéo, WorkAdventure permet de réunir les employés d’une entreprise au sein d’un bureau virtuel ludique. Avec des salles de réunion, des open-spaces ou encore une cafétéria, cette solution de travail, déjà très avancée, peut être améliorée avec un peu d’imagination.
La problématique pour les étudiants était donc de rendre la plateforme encore plus fun. Il n’y avait pas réellement de règles, la créativité et l’ingéniosité étaient les maitres-mots de ce hackathon. Le projet étant open source, les étudiants avaient la possibilité d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme, de modifier celles déjà existantes ou encore de créer de nouvelles maps. Certains ont décidé de créer un Escape Game, d’autres une salle de concert par exemple. Les possibilités étaient presque infinies et c’est ce qui a motivé les étudiants à s’investir.
Une mise en situation pour l’avenir
Cet événement, dédié aux étudiants en 5e année, est destiné à les mettre dans des conditions les rapprochant au plus près du monde du travail. Ils devaient travailler en groupe, prendre des décisions à plusieurs et avoir une bonne cohésion pour avancer au mieux sur leur projet.
L’objectif était également de réunir des domaines de compétences différents les uns des autres, pour ressembler au maximum à des conditions de travail qu’ils pourraient rencontrer en entreprise. Dans chaque groupe, différentes taches étaient attribuées aux membres selon leurs compétences. Les groupes les mieux organisés avaient donc plus de temps pour avancer sur leurs projets.
Pour rendre la semaine encore plus fun et se détendre entre les heures de travail, les coachs du Hackathon ont proposé aux étudiants de participer à des mini-challenges en individuel, avec des lots à gagner pour les meilleurs, comme une escape game sur WorkAdventure ou encore un challenge photo (se prendre en photo en train de travailler dans un endroit insolite). Une nocturne a également réuni étudiants, coachs et client autour de pizzas pour échanger plus librement.
Tout au long de la semaine, les étudiants ont travaillé dur pour répondreaux problématiques de WorkAdventure. Avec un client attentif et à l’écoute, tous les étudiants étaient motivés et investis afin de proposer des idées plus créatives et originales les unes que les autres.