Meet-Up : Web Tracking


Actualité publiée le 12 mai 2022

Le Web Tracking est une technique marketing B2B qui consiste à identifier les visiteurs d’un site à partir de leur adresse IP, puis à reconstituer leur parcours, à des fins d’analyse marketing et de relance commerciale. Yanis FENICHE, Johan TRAVERT, Abdellatif CHALAL, trois étudiants en 5e année Ingénierie du Web à l’ESGI ont choisi cette thématique pour leur Meet-Up, notamment grâce à ses nombreux usages marketings et commerciaux.

Web Tracking

Préparer la conférence

L’objectif principal pour ces étudiants était de trouver des intervenants qualifiés mais surtout passionnés par le Web Tracking. Cette recherche était un élément clé pour le bon déroulement de la rencontre. Après avoir passé un bon moment à parcourir Linkedin, les étudiants ont fini par trouver deux personnes compétentes et passionnées pour animer leur Meet-Up. Pendant leur préparation, ils ont dû expliquer les objectifs de la conférence en ligne aux conférenciers ; partager leur passion de manière à intéresser un maximum d’étudiants à se pencher plus en détails sur le fonctionnement du Web Tracking.

Un échange informel

Pour ce Meet-Up, le format choisi a été de faire un échange très direct entre les conférenciers et les étudiants, de manière relativement informelle. N’importe qu’elle personne présente avait la possibilité de poser la question de son choix, et les intervenants répondaient en toute franchise. Loin d’une conférence classique, ce format a permis de découvrir en détails le principe du Web Tracking et tout ce qui s’en rapproche de près ou de loin.

A travers cette conférence en ligne, tout le monde a eu l’occasion de découvrir un sujet dont on parle peu, avec l’aide de personnes compétentes dans le domaine. Au fil de la conversation, toutes les interrogations des étudiants ont été levées.

 

« Le fait que ça se déroule comme tel, à peut-être donné une impression de plus de naturel et de partage de connaissances personnelles de la part des intervenants, mais nous espérons que les spectateurs qui ont suivi la conférence ont pu rester attentif et apprendre de ce qui était dit. »

Yanis FENICHE, étudiant en 5e année Ingénierie du Web

 

Cette expérience a permis aux trois étudiants organisateurs de découvrir les difficultés liées à la préparation et l’organisation d’un événement. Ce fut aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur un sujet qu’ils apprécient particulièrement.

200