Quels sont les enjeux de la datavisualisation, ou « dataviz » ?


Actualité publiée le 3 mai 2021

Alors que les données récoltées par les sociétés sont de plus en plus complexes au fil des années, la datavisualisation a aujourd’hui le vent en poupe. Quels sont ces principaux enjeux ?

La datavisualisation, qu’est-ce que c’est exactement ?

La datavisualisation, également appelée dataviz, est une méthode ayant pour objectif de simplifier la lecture et l’interprétation de données complexes, en les représentant de manière imagée. Elles peuvent notamment être représentées sous forme de cartes, de tableaux, de camemberts, de graphiques, etc.

La datavisualisation est un procédé très fréquemment utilisé par les grandes entreprises, car il a été scientifiquement prouvé que le cerveau humain réagit bien mieux lorsqu’il est confronté à un support visuel imagé et coloré, plutôt qu’à un long texte présentant une succession de termes techniques et de phrases alignées.

Avec la dataviz, les informations importantes sont présentées sur un format ergonomique, grâce auquel les informations clés peuvent directement sauter aux yeux.

La datavisualisation se divise généralement en trois étapes distinctes. La première d’entre elles consiste à récolter les données qui pourront être exploitées pour une analyse, la deuxième est focalisée sur un traitement pertinent de ces données, et enfin, la troisième est dédiée à leur mise en forme visuelle, de façon à pouvoir « les faire parler ».

Des enjeux concrets

En pratique, la datavisualisation incarne un excellent moyen pour les entreprises de gagner du temps au niveau de leurs recherches et leurs analyses d’informations. Ce procédé est donc optimal pour les aider dans leurs prises de décision, alors que les données sont plus nombreuses que jamais et que leur traitement tend à se complexifier.

Avec la dataviz et ses différents outils, l’accès aux différentes données est largement facilité, et il est également plus instinctif. Elle permet de bien comprendre les différentes tendances, d’anticiper certains risques et de détecter d’éventuelles opportunités.

Il convient également de noter que la datavisualisation tend à se démocratiser dans la vie quotidienne. Loin de se limiter à une utilisation en entreprise, elle fait également office d’outil de communication : elle est notamment utilisée dans les articles journalistiques pour illustrer des propos, dans des applications bancaires, sportives, etc. Pour les grandes enseignes commerciales, elle est également idéale pour capter l’attention du consommateur, en incrustant l’information dans sa mémoire de façon claire et concise.

Afin de pouvoir tirer un parti optimal de leurs données, les entreprises doivent néanmoins faire appel à un expert de la data, qui pourra leur expliquer comment les exploiter pour une meilleure productivité. Ce spécialiste doit pouvoir attester de solides compétences en informatique, et plus particulièrement dans le domaine du Big Data. Dans ce contexte, certaines écoles spécialisées dans l’Ingénierie Informatique, comme l’ESGI, proposent d’ailleurs un cursus exclusivement dédié à l’Intelligence Artificielle et au Big Data !

Aujourd’hui, la datavisualisation permet de donner plus de sens aux données, en les présentant de manière hiérarchisée et sur un support commun. Elle aide donc directement les entreprises à mieux fixer les trajectoires à suivre sur un plan stratégique, tout en se basant sur des performances préalablement enregistrées.

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