A l’ère du numérique, il est incontournable d’attester d’un bon niveau en informatique. De plus en plus d’opérations de la vie courante se font par voie dématérialisée : déclaration de revenus, changement de carte grise, prise de rendez-vous médicaux… Pour venir en aide à ceux qui sont peu familiarisés avec l’informatique, les métiers du service à la personne se développent de plus en plus.
L’ordinateur de plus en plus présent dans nos quotidiens
Selon l’Insee, les Français sont plus nombreux que jamais à être équipés d’un ordinateur à leur domicile. En effet, 82 % des foyers français étaient équipés d’au moins un ordinateur fin 2017, contre seulement 73 % en 2011.
Malgré ce taux d’équipement élevé, certaines personnes peuvent encore se sentir totalement dépassées lorsqu’il s’agit d’utiliser internet, alors que les démarches à réaliser exclusivement en ligne sont aujourd’hui devenues monnaie courante. Dans ce contexte, ces « novices d’internet » ont besoin d’une assistance, et c’est pour cette raison que les professions du service à la personne sont actuellement très sollicitées. Toujours selon l’Insee, le secteur des services informatique est en pleine croissance, et sa moyenne annuelle augmente de 3,6 % depuis le début des années 2000.
Les personnes en difficulté avec leur ordinateur peuvent donc faire appel à un assistant informatique à domicile, qui se déplace pour régler leurs différents problèmes : il peut par exemple s’agir de dépanner du matériel, d’installer des logiciels, ou même de les conseiller sur des outils qui seront bien adaptés à leur pratique de l’informatique.
Un besoin d’expert pour accompagner les personnes dans leurs opérations du quotidien
Les entreprises de service à la personne en informatique sont composées de spécialistes, qui doivent maîtriser le fonctionnement du matériel informatique d’une part, mais aussi en connaître le vocabulaire, les procédés et les logiciels.
Doté d’un profil très polyvalent, le spécialiste du service à la personne est en mesure d’installer toute sorte de matériel informatique chez les particuliers, et il se charge également de sa mise en service. A l’écoute du client, il sait évaluer ses besoins et lui proposer des solutions pour faciliter sa pratique de l’informatique. Il ne se contente donc pas de lui installer des logiciels supposés l’aider, mais le forme à l’utilisation de certains outils afin qu’il puisse gagner en autonomie.
Les compétences à maîtriser pour travailler dans le service à la personne en informatique sont vastes : elles englobent notamment une connaissance générale du fonctionnement informatique, du traitement de texte, des images, des vidéos, et des logiciels de calculs. Il est donc préférable de se lancer dans ce type de carrière à l’issue d’une formation spécialisée en informatique, car cela permet d’avoir un niveau d’expertise suffisant à proposer à sa clientèle. Il est par exemple possible de se former au sein de l’ESGI, qui propose différents cursus de Mastères spécialisés en informatique !
Bien que l’utilisation de l’informatique se soit démocratisée à toute vitesse au cours de la dernière décennie, tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise avec cet outil. Dans ce contexte, il est donc particulièrement pertinent d’envisager une carrière dans les services à la personne en informatique !