Créer son site internet est aujourd’hui une étape indispensable à toute société commerciale. Simples vitrines de marque ou plateformes e-commerce, elles constituent, pour les entreprises, un moyen d’améliorer leur popularité et d’attirer de nouveaux clients. Quelles sont les principales étapes pour créer son site web ?
L’étude préalable du projet
Avant de créer son site web, il est indispensable de définir clairement son projet. Il faut donc répondre à de nombreuses questions préalables. Par exemple, à quel type de cible s’adresse ce site ? Quelles fonctionnalités doit-il posséder ? Quel est le budget alloué à ce projet ?
Une fois ces questions résolues, il faut établir un cahier des charges. Ce cahier fait état de l’ensemble des tâches à réaliser ainsi que des différentes contraintes à respecter. Entre autres, il contient la description du graphisme du site, la description de ses fonctionnalités…
Il convient ensuite de choisir le nom du domaine et son type d’hébergement. Cette étape est d’une importance capitale, car elle concerne directement la qualité de référencement du site. Un nom trop long ou trop complexe à orthographier, par exemple, constituerait un réel handicap !
Une autre étape clé de ce travail porte sur la conception graphique. Le visuel d’un site internet est un critère déterminant. Il doit être suffisamment attractif de sorte que l’internaute ait envie de poursuivre sa navigation.
La mise en ligne du site
L’étape suivante pour créer son site web est consacrée à la création technique. Autrement dit, à la programmation et au développement. Cette étape consiste en l’implantation de toutes les fonctionnalités préalablement mentionnées dans le cahier des charges. Elle requiert l’emploi de lignes de programmations en HTML (pour structurer les pages) et en CSS (pour les coloris).
Selon les fonctionnalités du site, il faut parfois lui concevoir une base de données pour stocker les informations récoltées. Cela exige l’emploi d’autres langages de développement, notamment le langage PHP.
Enfin, il est indispensable de veiller à ce que le site créé soit suffisamment visible par les internautes. Il faut donc accorder une importance toute particulière à la question du référencement. Par exemple, certaines sociétés optent pour un référencement payant (référencement SEA) : elles multiplient alors leurs chances de sortir en tête des résultats fournis par les moteurs de recherche, en se positionnant sur des mots-clés stratégiques. D’autres entreprises préfèrent miser sur le référencement naturel (SEO), qui améliore la visibilité des sites ayant un contenu optimisé (richesse des textes, utilisation de mots-clés, présence de balises…).
La création de site internet est donc un procédé très technique et complexe. S’il est aujourd’hui possible de créer son propre site web, il reste préférable de confier cette tâche à un expert en informatique pour obtenir un rendu « professionnel ». Certaines écoles d’informatique telles que l’ESGI proposent d’ailleurs un cursus de niveau Mastère spécialisé en Ingénierie du Web. Avec des enseignements portant sur les technologies web et frameworks, la conception de projet web ou les outils du web, ce type de formation est idéal pour se former à la création web !
La qualité d’un site internet doit être irréprochable pour séduire les internautes et se démarquer. C’est pourquoi chaque étape de sa conception est déterminante. Un design peu attractif, des bugs, et bien d’autres éléments encore risqueraient fort de faire « décrocher » l’internaute. Pour être en mesure de concevoir un site web convenablement, il est donc conseillé de préalablement se spécialiser dans cette discipline.