En décembre, les étudiants de l’ESGI n’ont pas mis en pause les Meets-Up à l’occasion des fêtes, bien au contraire. Quatre rencontres ont été organisées par les étudiants de la filière Ingénierie du Web, sur des thèmes en lien avec le secteur de l’informatique. Les riches échanges qui en ont découlé ont permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances grâce à l’expérience de leurs invités.
Le développement mobile : des bonnes pratiques à la pérennité du code
Le développement mobile est un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’avènement des smartphones. C’est également un enjeu majeur pour les entreprises car les mobiles sont des vecteurs de services et de communication aujourd’hui incontournables. Il est donc indispensable pour les développeurs de demain de saisir l’importance du sujet. Ce Meet-Up a permis de répondre à de nombreuses questions telles que « Comment choisir son architecture mobile ? » ou « Quelle stratégie dois-je adopter pour mon application (web, natif, hybride) ? » ou encore « Qu’est-ce qu’une PWA ? » grâce à l’expertise des intervenants invités.
Invités : Ariel Dorol (développeur et formateur ainsi que co-fondateur de TheWarmUp !), Edouard Marquez (développeur Freelance Android et Flutter), Gilles Bandza (consultant sénior dans la transformation digitale chez IBM), Maxence Noel (Web Development Lead & Paris Office Manager à Ekohe)
Les design patterns : de la bonne pratique à l’excellence
Les design patterns, autrement dit « patron de conception », sont un recueil de bonnes pratiques de conception à un certain nombre de problèmes en programme orienté objet. Ce sont des réponses que des groupes de développeurs, ayant rencontré des problèmes de conception, ont établie afin d’éviter à leur homologues les mêmes écueils. Chaque design pattern réponds à un problème bien précis.
Ce Meet-Up avait donc pour objectif d’apprendre aux élèves de l’ESGI à mettre en place de bonnes pratiques lors de la conception d’une application pour parvenir à concevoir de façon optimale.
Invités : Kevin NADIN (Développeur web chez Darkmira), Robin COLLAS (Scrum Master & Coach Agile chez Sogeti), Bilel MSEKNI (Tech Lead / Frontend Expert / Software Crafter freelance), Anani Elom DANSOU-ATTIVI (Ingénieur tests de performance et analyste JAVA/JEE chez Société Générale)
Déploiement de conteneurs sur des solutions Cloud
Ce Meet-Up a permis de réaliser un tour d’horizon du déploiement de conteneurs sur des solutions Cloud. Après avoir défini ce qu’était le déploiement de conteneurs de manière générale, les intervenants ont abordés plusieurs outils tels que la solution Microsoft Azure (plateforme Cloud de Microsoft regroupant divers services de Cloud Computing), la solution GCP (l’équivalent d’Azure mais chez Google), la solution AWS (l’équivalent mais chez Amazon) et la solution DigitalOcean (entreprise de Cloud Services). Saisir la multiplicité des solutions et parvenir à comprendre quels sont les atouts de chacune est un atout majeur pour les élèves de l’ESGI.
Invités : Laurent GRANGEAU (Cloud Solution Architect & Azure Advisor chez Sogeti), Pascal RABIER (Cloud Plateform Customer Engineer chez Google), Haifa FTIRICH (ingénieure DevOps sur AWS Cloud chez Agyla et Certifiée AWS Architect Associate), Éric RAMAHATRA (Expert DevOps chez Crédit Agricole)
Acquisition client : comment ça marche ? (SEO/SEA)
L’acquisition de trafic peut représenter un enjeu majeur de la stratégie digital d’une entreprise notamment pour les sites e-commerces et les entreprises de services en ligne. Référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, ce meetup a réalisé un tour d’horizon des principaux leviers d’acquisition. Il a permis d’aborder les différents aspects à traiter dans la construction d’une stratégie d’acquisition client sur internet.
Les élèves ont pu faire un point sur les notions de base de recherche sur internet, les leviers de motivation, les objectifs, pour ensuite aborder la notion d’intention utilisateur. C’est une approche SEO qui cherche à comprendre pourquoi les utilisateurs utilisent tel ou tel mots-clés afin de développer une stratégie.
Les intervenants leur ont également prodiguer quelques conseils pour apprendre à gérer correctement une campagne SEA via Google Ads.
Pour finir, les élèves ont échangé avec les invités sur la question du changement d’URL d’un site, sur la façon de l’appréhender et surtout les bonnes pratiques à mettre en place et les écueils à éviter.
Ce Meet-Up a permis d’établir les bases indispensables à toute campagne d’acquisition effective sur le long terme.
Invités : Laurent TULPAN (Chef de projet web, expert SEO & entrepreneur Smart City), Bertrand VIRAVONG (Entrepreneur chez Socialevent), Louis DUBRUEL (Consultant SEO & Dataviz Google Data Studio), Thomas BART (Consultant en acquisition de trafic digital payant Google Ads)